En dessert, le soufflé glacé à la pastèque gagne progressivement en notoriété avec son incroyable goût. Délices et Gourmandises l’a remarqué et propose le secret de sa réalisation avec une recette bien détaillé et facile à suivre. Amoureux de soufflé, ce dessert s’apprend en un rien de temps seulement, alors pourquoi ne pas prendre la peine de l’essayer chez soi ?

Utiliser la pastèque pour faire un dessert exquis et hors du commun avec Délices et Gourmandises

Malgré son côté chic, ce soufflé glacé reste simple à faire. Avec des ingrédients à portée de main, il suffit juste de bien respecter les dosages indiqués par Délices et Gourmandises pour réussir ce délicieux dessert. Pour environ 4 à 6 personnes, les ingrédients exigés sont les suivants :

- 120 g de sucre semoule
- 2 blancs d’œufs
- 22 cl de crème fleurette
- 300 g de pulpe de pastèque mixée

Délices et Gourmandises soufflé glacé

On tâchera d’enlever préalablement les pépins des pastèques. En outre, la crème fleurette est recommandée bien froide. Une fois que tous ces ingrédients sont prêts, la préparation peut alors commencer. Pour obtenir une crème bien mousseuse limite ferme, il faut fouetter la crème froide à petite vitesse avant d’enclencher la vitesse supérieure. Prendre un papier film et couvrir cette crème avant de la placer au frigo.

Ensuite, la préparation de la meringue italienne prend le relais. Pour ce faire, il est important d’utiliser une petite casserole au fond épais. On y verse le sucre avec 30 g d’eau pour avoir un sirop bouillant à 112°C. A défaut de thermomètre, il suffit de regarder si le sucre ait complètement fondu et de constater l’apparition de grosses bulles. En parallèle, il est préférable d’entamer la préparation des blancs qu’il faut monter en neige. Prendre alors le sirop et le verser progressivement sur les blancs sans interrompre le fouettage jusqu’à ce qu’il refroidisse. Le résultat doit correspondre à une mousse brillante et ferme.

Les 2/3 de la meringue italienne seront mélangés avec la pulpe de pastèque. Puis, la crème viendra s’ajouter à ce mélange avec la précaution d’assurer son incorporation à l’aide de mouvements circulaires partant du bas vers le haut. Délices et Gourmandises insiste sur la bonne exécution de cette manœuvre pour éviter de laisser filer l’air incorporé.

Pour la présentation, il est nécessaire d’avoir des ramequins de taille moyenne, dans lequel on versera la mousse après avoir soigneusement poser du papier cuisson autour de leur bord. Ici, il faut prévoir 2 à 3 cm de débord pour ces papiers cuisson afin de les agrafer ou de le scotcher. Enfin, le soufflé glacé à la pastèque ne doit sortir du réfrigérateur avant 4 à 5 heures pour espérer avoir l’effet attendu.