Le nappage est une étape intermédiaire en pâtisserie qui vous permettra d’obtenir une crème onctueuse. Le nappage en chocolat servira ensuite pour réaliser un glaçage en recouvrant vos réalisations d’une couche légère de chocolat. Délices et Gourmandises vous dévoile ainsi ses petites astuces pour réussir un nappage parfait et sublimer vos gâteaux ou vos biscuits.

Délices et Gourmandises nappage au chocolat

Réaliser un nappage en chocolat étape par étape avec Délices et Gourmandises

Avant tout, vous aurez besoin de chocolat et de crème fraîche pour réaliser votre nappage. Délices et Gourmandises vous recommande de prévoir une demi-mesure de crème fraîche pour une mesure de chocolat. Commencez par hacher grossièrement vos morceaux de chocolat que vous mettrez ensuite dans un bol pour les faire fondre au bain-marie.

Mettez en même temps la crème fraîche à bouillir dans une casserole. Versez ensuite la crème fraîche bouillante directement sur le chocolat et remuez constamment à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Votre nappage est prêt !

Les conseils de Délices et Gourmandises pour obtenir un nappage « parfait »

Délices et Gourmandises utilise du nappage en chocolat sur plusieurs de ses produits à l’instar de ses langues de chat chocolatées ou encore ses Fines Tablettes à la Menthe. Le nappage en chocolat est assez simple et rapide à réaliser à condition de prendre certaines précautions pour obtenir une texture parfaite.

Pour que votre nappage soit parfaitement lisse, Délices et Gourmandises préconise de faire fondre votre chocolat sur feu doux uniquement. Effectivement, un feu trop fort risque de rendre le chocolat sec et grumeleux, voire de le brûler et de le rendre amer. D’ailleurs, remuez constamment à l’aide d’un fouet pour que le chocolat fonde de manière homogène.

Par ailleurs, faites attention à ce que votre chocolat n’entre jamais en contact avec de l’eau. Comme la moindre goutte d’eau au fond d’un bol peut créer des grumeaux, vérifiez toujours que tous vos équipements sont bien secs. Si vous faites fondre votre chocolat au bain-marie, ne recouvrez surtout pas, car la condensation va retomber dans le chocolat.