Avec un peu de volonté, les familles peuvent se faire elles-mêmes leurs bons petits croissants du petit déjeuner. Délices et Gourmandises guide les pas des apprentis dans cette initiation à la réalisation de petits croissants. Désormais, chaque membre de la famille aura part à un délicieux croissant avant de commencer sa journée. Quoi que la recette renferme quelques subterfuges, il faut avouer que, seule, la pratique peut aider les passionnés à acquérir sa maîtrise.

Savourer les petits croissants que Délices et Gourmandises permet d’apprendre grâce à sa recette

Avant toute chose, il faut savoir que la pâte d’un croissant se réalise feuilleter avec une excellente mie et une croûte agréablement dorée, de beaux résultats qui donnent déjà l’appétit rien qu’en l’imaginant. Revers de la médaille, la préparation s’annonce assez longue et fastidieuse mais au final, on s’en sortira plus que satisfait avec le goût.

Afin d’aider dans la course, Délices et Gourmandises a tenu à dresser la liste d’ingrédients suivante :

Délices et Gourmandises croissants

- 500 g de farine du type 45
- 180 g de beurre ramolli
- 10 g de sel
- 1 œuf
- 15 g de levure de boulanger
- 28 cl de lait
- 2 cuillères à soupe d’eau
Ces ingrédients permettront de réaliser approximativement un kilogramme de pâte.

Au départ, il est important de délayer la levure dans de l’eau tiède. Par la suite, on prendra un grand saladier pour y placer la farine, le sel, le sucre et créer un puits où l’on versera progressivement le lait. Passé ce stade, le mélange eau levure sera à ajouter dans la préparation puis on pétrira la pâte durant 15 minutes sur le plan de travail. Ensuite, il est nécessaire d’en former une boule, à mettre dans le saladier, et qu’on laisse se reposer pendant deux heures sous un linge. Au terme de ce temps de repos, la pâte sera étalée sur le plan de travail de façon à obtenir une forme d’étoile à 4 branches où le centre aura plus d’épaisseur. Après avoir étalé le beurre au centre, les branches seront repliées vers le milieu.

A ce stade, la préparation de la pâte feuilletée se conclut par des mouvements de repliage et d’étalage de la pâte. Les branches repliées, on étale le pâton en rectangle avant de le replier en trois et le tourner d’un quart de tour sur la droite. Cette manœuvre sera à exécuter deux fois encore pour prétendre obtenir une pâte feuilletée levée convenablement.

Délices et Gourmandises croissants

Une fois que le plus dur ait été fait, il suffit maintenant d’étaler la pâte feuilletée levée à une fine épaisseur. On découpera alors la pâte en triangles puis on enroulera les triangles de façon à obtenir la forme de croissant, de la base vers la pointe. Un temps de repos de deux heures sera respecté avant de badigeonner les croissants d’un œuf battu à l’aide d’un pinceau. La cuisson du croissant ne prendra que 5 petites minutes dans un four chaud à Thermostat 8 (240°), puis 10 à 15 min à thermostat 5/6 (160-170°C).

A consommer nature, le croissant semble aussi révéler sa saveur qu’on le déguste avec du miel ou avec de la confiture de lait.