Le blé noir joue le rôle d’ingrédient principal dans la recette de la galette bretonne. Le coup de cœur remonte à la période des Croisades où les premiers plants furent rapportés en Europe pour y être cultivés sans produire de grandes récoltes au départ. En effet, la culture du blé noir requiert des terres acides sous l’influence d’un climat humide et doux, comme celles de la Bretagne d’où l’appellation de : « Galettes bretonnes ». Ce plat séduit encore pas mal de personnes avec ses multitudes de garnitures toutes aussi succulentes les unes des autres, surtout avec un peu de cidre brut ou doux. Délices et Gourmandises n’oublie pas d’initier cette merveilleuse recette aux nombreux passionnés de cuisine tout en leur facilitant les tâches.

Avec 15 minutes, Délices et Gourmandises est prêt à servir des galettes bretonnes exquises

10 minutes de préparation pour 5 minutes de cuisson, voilà à peu près le temps qu’il faudra pour obtenir des galettes bretonnes complètes. Par contre, cette rapidité n’enlève en rien à la haute technicité de la recette qui requiert une grande application du cuisinier. Mais avant d’entrer dans les détails, les ingrédients nécessaires pour réussir 30 crêpes sont listés comme suit :

- 500 g de farine de blé noir
- 1,5 litre d’eau
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 150 g de farine de froment
- 2 cuillères à café de sel

Pour la réalisation d’une garniture classique, il faudrait ajouter les trois ingrédients suivants dans sa liste de course :
- 15 tranches de jambon
- 30 œufs
- 300 g de gruyère

Délices et Gourmandises galette bretonne

Prendre un cul de poule et malaxer la farine de froment avec l’huile, l’œuf et le sel. Au fur et à mesure que le mélange tourne, l’eau sera versée progressivement pour obtenir une pâte fluide. Un temps de repos d’une heure sera respecté avant de cuire les crêpes dans une poêle. Pour cette dernière, il serait plus intéressant d’utiliser le modèle anti-adhésif ou carrément une crépière dans l’optique de réaliser des galettes très fines.

Quelles garnitures choisir parmi les variétés disponibles, Délices et Gourmandises a quelques idées à proposer

Pour faire des galettes bretonnes avec une garniture classique, il suffit de prendre la crêpe et de la retourner puis casser un œuf dessus. Ensuite, le jambon préalablement haché sera ajouté à la préparation tout comme le gruyère avant de replier les bords de la crêpe vers le centre. Attention, il faut attendre que le blanc d’œuf soit cuit avant de replier la crêpe. Enfin, chacun est libre d’assaisonner ce plat comme il le voit avant de le servir à ses invités.

Outre cette garniture classique, les passionnés de cuisine sont libres de choisir de rehausser leur recette avec une garniture originale, telle la sauce béchamel, la viande hachée, les champignons de Paris et autres. En art comme en cuisine, les cuisiniers laissent libre court à leur imagination pour marier les saveurs.