La Marquisette est une boisson qui peut être fabriquée chez soi dès lors qu’on dispose d’un bon vin blanc sec. Délices et Gourmandises propose dans son catalogue des vins, un grand choix de crus de qualité qui vous permettront de fabriquer votre propre Marquisette.

Délices et Gourmandises la Marquisette

Qu’est-ce que la Marquisette ?

Le Marquisette est un cocktail à base de vins et d’agrumes originaire de l’Ardèche, mais également très populaire dans les départements de la Drôme et du Gard. Elle a toujours été très présente dans les fêtes de famille et les fêtes de village depuis son invention. D’ailleurs, chaque famille ou chaque village peut avoir sa propre recette. Toutefois, peu importe la localité, l’ingrédient de base de ce cocktail est toujours le vin blanc sec. Dans certains cas, l’on utilise du vin pétillant, mousseux ou du champagne.

Au vin blanc est ajouté de la limonade, du sucre de canne ou du sirop de canne à sucre, de la liqueur d’agrumes ou du jus concentré d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc.), et enfin du rhum blanc. On peut également rajouter des morceaux de fruits, mais toujours des agrumes (citron jaune ou vert, orange).

Comment faire votre Marquisette ? Délices et Gourmandises vous propose une recette avec ses vins.

Vous trouverez chez Délices et Gourmandises plusieurs vins blancs secs qui pourront servir à fabriquer une bonne Marquisette. On citera ici le Riesling Moulin de Dusenbach, le Château Cazeau-Entre-Deux-Mers ou encore le Chardonnay Réserve Saint-Martin.

Pour une Marquisette pour 6 personnes il vous faut :
- 75 cl de vin blanc sec
- 1 orange - 1 citron vert
- 1 gousse de vanille
- 10 cl de rhum
- 75 cl de limonade au choix
- 200 g de sucre de canne ou 25 cl de sirop de sucre de canne

Procédez en 2 étapes.

La veille, mélangez le sucre ou le sirop de sucre, le vin blanc et le rhum. Pelez les agrumes et coupez-les en petits dés. Ajoutez les fruits au mélange avec la gousse de vanille fendue. Mettez cette préparation au réfrigérateur toute la nuit.

Avant de servir, versez le mélange au vin dans un bol à punch et ajoutez la limonade glacée.