Délices et Gourmandises propose de délicieuses confitures diététiques dans son catalogue et vous présente en quelques mots ce produit qui s’est au moins un jour trouvé dans notre cuisine et sur nos tartines.

Qu’est-ce que la confiture ?

La confiture est une préparation sucrée confectionnée à partir de fruits frais et de sucre qui sont cuits ensemble, selon la recette de base. Pratiquement tous les fruits peuvent servir à sa fabrication et il est même possible d’en mélanger deux ou plusieurs pour varier les goûts. Il est essentiel de faire la différence entre confiture et compote, cette dernière étant cuite avec de l’eau en plus du sucre et des fruits.

La confiture doit contenir au minimum 45% de fruits, le sucre est destiné à optimiser la durée de conservation. D’ailleurs, nos aïeules transformaient les surplus de fruits du jardin ou du verger en confiture pour ne pas les jeter. Contrairement à certaines industries agroalimentaires actuelles, leurs confitures ne contenaient ni additifs ni conservateurs chimiques.

Que peut-on faire avec la confiture ?

On peut consommer la confiture telle quelle, sur une tartine pour le petit déjeuner ou le goûter ou en dessert mélangé à de la glace ou du fromage blanc. Il existe de nombreuses recettes sucrées pour profiter des arômes et du goût de la confiture. Vous pouvez également vous en servir pour fourrer ou agrémenter vos pâtisseries et desserts en tous genres comme les gaufres, beignets ou crêpes. La confiture à la fleur de sel offre une nuance de goût très intéressante.

Néanmoins, il est recommandé de faire attention et de diminuer la quantité notamment si vous avez des soucis avec le sucre. On peut toutefois aujourd’hui trouver dans le commerce des confitures diététiques sans sucre ajouté ou sucrées avec des édulcorants. Mais vous pouvez également confectionner des confitures faites maison en prenant soin de bien doser le sucre.