L’accord mets-vins n’est pas toujours à la portée de tous les gourmets, notamment lorsqu’il s’agit de déguster des pâtisseries. C’est pour cette raison que Délices et Gourmandises a décidé de vous révéler les secrets des sommeliers. Suivez le guide.

À chaque pâtisserie son vin

Délices et Gourmandises mille-feuilles

Le choix du vin qui va accompagner les pâtisseries ne doit pas se faire au hasard au risque de masquer les goûts et les arômes distinctifs de vos desserts. Ainsi, il est conseillé de servir un vin blanc moelleux jeune avec une tarte aux fraises ou une tarte au citron. La saveur légèrement acidulée des fruits se marierait parfaitement avec un Coteau de Saumur, un Vouvray ou un Montlouis.

En revanche avec des mille-feuilles, un vin blanc à base de muscat dans lequel on retrouve les arômes prononcés de raisin est l’idéal. Ceux-ci se mélangent agréablement bien avec les senteurs de la vanille qui parfume délicatement la crème disposée entre les pâtes feuilletées.

Les vins effervescents recommandés pour éviter la sensation de lourdeur

Il est souvent difficile d’apporter un peu de légèreté aux pâtisseries garnies de crème onctueuse comme le Paris-brest, le Saint-honoré ou encore le Fraisier. Pour obtenir un meilleur accord, on choisit des vins effervescents.

Avec un fraisier, le poiré et le cidre sont recommandés si on veut préserver les saveurs naturelles des fruits rouges sans altérer le goût délicieux de la crème à la vanille.

Délices et Gourmandises pâtisserie

Par ailleurs, les effervescents demi-secs à base de chardonnay se marient très bien avec un Saint-honoré, tandis que les vins blanc cru d’Alsace s’accordent à la perfection avec le Paris-brest. Les bulles fines et le goût de ces vins, mêlant subtilement l’acide et le doux, soulignent les particularités de ces succulentes pâtisseries.

Notez que la « cave » de Délices et Gourmandises présente une sélection de vins pouvant accompagner vos desserts.