D’origine bordelaise, ce petit gâteau se reconnait par sa pâte tendre et molle qui raffole petits et grands depuis des années. Outre cette délice en bouche, les cannelés dégagent un agréable parfum de rhum et de vanille qui se combinent parfaitement avec leur goût caramélisé. Très appétissante, cette mignardise n’échappe pas à la curiosité de Délices et Gourmandises. La recette des cannelés est détaillée par ce dernier pour permettre aux fans de se régaler.

Bien suivre les indications de Délices et Gourmandises pour réussir ses cannelés

De toutes les étapes, il est primordial de bien assurer la cuisson afin d’obtenir la fine croûte caramélisée qui fait le charme de cette recette. En effet, les cannelés sont uniquement moelleux et fondant dans leur cœur. Mais bien avant la cuisson, il faut encore passer par la préparation de la pâte. Pour ce faire, les ingrédients suivants doivent être prêts dans sa cuisine (pour 16 personnes) :

Délices et Gourmandises cannelés

- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œuf
- 50 cl de lait
- ½ gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 250 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 50 g de beurre doux
- 50 g de beurre (pour les moules)
- 1 pincée de sel

Pour commencer, il faut porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et égrainée au préalable sans oublier le beurre doux. En attendant, la farine et le sucre peuvent être mélangés avec les œufs dans un saladier, puis on y versera le lait bouillant. L’objectif consiste à obtenir une pâte fluide. Après, elle doit être mise au repos pour tiédir avant d’y verser le rhum. Normalement, le repos se poursuit encore durant une heure au réfrigérateur.

Par la suite, il est important de préchauffer le four à thermostat 8 avec la tôle utilisée pour cuire les cannelés. Par contre, Délices et Gourmandises recommande une température de préchauffage maximale de 220°C pour ceux qui vont utiliser des moules en silicone pour leur cuisson. A la sortie du frigo et après avoir beurrés les moules, la pâte sera versée dans les moules. Ici, il faut éviter de remplir les moules à ras de leur bord, prévoir juste de les remplir à leur moitié. Sans plus attendre, les cannelés seront introduits dans le four préchauffé à 240°C (220°C pour des moules en silicone) durant 12 minutes avant de terminer la deuxième étape de cuisson à une température de 180°C, pendant une heure supplémentaire. En principe, le démoulage se fait dès la sortie du four. Un pur régal pour terminer un délicieux repas sur une bonne note !