Tout le monde connaît le kir, savoureux cocktail apéritif composé de vin blanc et de crème de cassis. Mais il existe une autre version de ce breuvage, que Délices et Gourmandises vous propose de découvrir : le kir médocain.

Délices et Gourmandises kir

Délices et Gourmandises présente le kir, cocktail apéritif devenu incontournable

Né en Bourgogne, le Kir a été baptisé en 1952 du nom au célèbre Chanoine Kir, qui fut député-maire de Dijon entre 1945 et 1968. Cet apéritif s’est rapidement bâti une solide réputation en France et dans le reste du monde. Il s’invite désormais aux grandes tablées familiales, mais aussi aux soirées entre amies et même aux réceptions officielles.

Tantôt désigné par « rince-cochon », « blanc-cassis » ou encore « blanc-casse », il est parfait avec les crèmes de Cassis dites de Dijon qui titrent 20°, considérées comme une garantie de qualité et recommandées par les connaisseurs. Le prix est supérieur, mais la différence est notable. Certains experts soutiennent même que la crème à 19 ou à 20° est la seule vraie.

Au fil des années, le succès du kir est tel qu’il a inspiré de nombreux autres cocktails apéritifs, dont le fameux kir royal avec du champagne ou le kir impérial à la crème de mûre et champagne.

Réalisez un kir médocain avec les vins rosés de Délices et Gourmandises

Délices et Gourmandises kirMais beaucoup de personnes adorent la version médocaine du kir, à base de vin rosé du Médoc. Ce cocktail à servir très frais se prépare très simplement. Prenez une flûte, un verre à vin ou un verre ballon, et versez-y deux centilitres de crème de cassis. Mais au lieu du vin blanc classique, ajoutez quatre centilitres de vin rosé à la préparation. C’est prêt !

La cave à vins de Délices et Gourmandises recèle d’excellents vins rosés qui donneront un goût unique à votre kir médocain. L’AOC Buzet Tradition Rosé, avec son goût intense, est particulièrement apprécié en apéritif ou en entrée, servi avec une délicieuse salade de mâche aux gésiers confits. Alternativement, essayez le Tibérius Rosé Pays d’Oc Languedoc-Roussillon, léger et souple, qui relèvera vos grillades ou donnera un air de fête à vos apéritifs !